![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjOAk1U5QP5pRcGMo1fXJlKzTtywJOGNQJDwptMamYBc4B3Rd0X9oN8kZ_56cn_yMVsLY4k9CNhWoVbM9tkcI1gFFGdk9EVJtz2iFA5PPYFq1Rg6qc5Czrt40TpCiOtDIsQzo9JQMBpNg/s200/IMGP1271.jpg)
Rien de ce site, qui est une merveille du monde, ne peut laisser sans réaction, pour ma part j’hésite entre lassitude (trop de tout: de temples et de touristes) et admiration (c’est d’une grandiose démesure).In fine j’ai opté pour l’admiration car, comme on dit chez nous, «ça, c’est qu’qu’chose »(accent du terroir nécessaire)
Après avoir survécu à la conduite d’un chauffeur de bus pressé, nous sommes logés dans une guest-house (Thomas ayant trouvé un autre boui-boui dans le centre ville) et avons trouvé un tuk-tuk fidèle pour nous véhiculer sur le site.
L’idée étant de passer trois jours sur le site d’Angkor, le premier jour a été consacré à ce que les connaisseurs appellent le « petit tour » et nous avons pris un guide français. Ce guide est un prof de math qui « arrondit » très notablement son salaire (très minime) par ce type de prestation. Le petit tour sur son conseil est: Angkor-Tom puis le Bayon, le Ta-Prohm et enfin Angkor Vat.
Au premier contact, on arrive devant une espèce de porte (en pierre haute de plusieurs mètres et se prolongeant par des murs) avec un pont et des douves: c’est l’entrée du palais du roi (vous dit le guide). Bien, vous passez l’entrée, avec les autres touristes, et là...rien. Où est le palais ? Là-bas dans le lointain…au milieu des arbres vous distinguez quelque chose d’immense… et c’est un bout du palais du roi. Lui aussi fait de pierres toutes travaillées avec des bas-reliefs plutôt de nature historique parfois religieux. Le palais en question s’étend sur plusieurs km carrés avec de nombreux bâtiments… en ruines …ou en cours de restauration. Pour donner un ordre de grandeur il y a, dans le parc, côte à côte les piscines réservées une, à la reine, et une au roi. Celle du roi fait trois fois une piscine olympique et ressemble proportionnellement à un placard à balais par rapport à celle de la reine (amis machistes pleurez). Ce gigantisme n’écrase pas, et se marie très simplement dans le paysage et le contexte, car tout est à l’avenant : immense, grandiose et bien proportionné ( ce que je veux dire c’est que cela parait tout a fait naturel et non pas mégalomane ).
Par contre il faut bien marcher avec de bonnes godasses !
Le Ta-Prohm: vous le connaissez par les photos : c’est celui ou les arbres se mêlent aux pierres et où leurs racines (plus grosses que Monique) leur font des tentacules sur lesquelles ils sont assis au sommet des murs …parfois pensifs… et penchés… sans pour autant tomber (merveille de l’équilibre, et de l’expérience des siècles passés ainsi).
A propos de gens assis pour voir passer les touristes en tuk-tuk, hé bien il y a les singes. Nous en avons vu 3 nonchalamment installés sur le coté du chemin et nous regardant passer (ils doivent remplacer les vaches françaises n’ayant pas pu prendre l’avion …)
Enfin Angkor-Vat : c’est The Temple celui que l’on voit sur toutes les photos aussi avec le soleil levant. Lui aussi vous passez la porte et vous avez un immense parc et dans le lointain le temple que l’on peut escalader. (Ou plutôt dont le lieu saint (avec la statue du Bouddha) est à un 3eme étage très haut situé dans le centre géographique du temple). Alors pour monter il faut préciser qu’il y a des marches (normal) mais tellement étroites et raides que pour monter il faut s’accrocher au sens propre du terme. Cela est voulu car le fidèle comme cela monte en courbant la tête de façon humble (et pour cause sinon c’est la chute assurée)
Le premier jour ainsi 2 groupes se sont formés: les vieux attentifs et cultivés (bien sûr) et les jeunes très dilettantes et suivant de très loin. Il faut dire qu’enchainer ruine sur ruine peut quelque peu lasser, surtout s’il faut faire la queue et croiser des foules de japonais ou de coréens ou autres.
Alors que vous dire :
Pour les bricoleurs la technique du maçon de l’époque était : pas de ciment mais des pierres emboitées par un système de tenon et mortaise (habiles les gars !). Ce qui explique la taille des morceaux utilisés et le coté puzzle de la restauration. Pour corser le tout, les pierres étaient sculptées une fois en place (plus de 7000 sculpteurs à l’œuvre en même temps) et un travail de précision…de la dentelle…ce à l’époque ou en France c’était le début du Moyen-âge !!!
pour les amateurs de temples, il y en a 293, on a du en visiter une dizaine à tout casser (ha ha), mais en dehors des précédents, il faut aller visiter celui de Banteay Srei à 30 km: c’est une petite merveille à lui tout seul ; et puis on peut par la même occasion faire une promenade dans la jungle voir la « rivière aux milles lingams ». Expérience de survie en milieu hostile, quand ayant perdu les semelles de vos grosses chaussures de marche vous les réparez avec du pansement adhésif (robuste, je tiens la marque à votre disposition).
Sinon une petite mention pour le Pnohm Bakheng situé au sommet d’une colline d’où l’on a une vue sur le temple d’Angkor Vat situé à 2 km de là et semblant planté milieu de la jungle et de nulle part.
pour les autres il y a d’autres choses à voir (en bateau en particulier) comme la forêt engloutie (pour nous juste des arbres les pieds dans l’eau mais très belle promenade sur le Tonlé Sap (d’abord rivière puis lac immense) ) ou le village flottant de Chong Kneas (tellement touristique que l’on en a honte d’être là).
bien entendu comme tout bon touriste nous avons conclu la visite d’Angkor avec le lever de soleil sur Angkor Vat (lever à 5h puis tuk-tuk dans la nuit) et attente (avec des centaines d’autres pin-pins)… le temps passe …et ce jour là …le soleil, fatigué est resté au lit à dormir (lui !)… En réalité trop de nuages. Ah si un avantage… pour visiter ensuite vu l’heure il n’y a pas grand monde … c’est une compensation !
Le temps de faire nos adieux à nos charmants hôtes de la guest-house (adresse à votre disposition) à nouveau lever à 6 heures et départ en bus (encore plus « monsieur tout le monde » que le précédent , c’est dire !) pour Kratie et les dauphins et le Ratanakiri et les éléphants !
Pour les mélomanes pas de changement sur les conseils et c’est superbe…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire