Ce blog me suivra durant mon périple autour du monde et j'espère que vous partagerez un peu ce que je vis...

mercredi 18 août 2010

PHNOM-PENH: prise d’otage familiale…


Et voila, vous vous pensez tranquille au bout du monde, lorsque soudain, vous tombe dessus, sans crier gare, 3 olibrius venant de France ( père, mère et petite soeur ).

Et là, il ne vous reste plus qu’à supporter le tourisme capitaliste dans toute son horreur jusqu’à être dépossedé de son propre blog !!!!!

Donc c’est le pater familias qui vous cause : “mister Michael” (sic).

Premier contact avec le Cambodge: à l’aéroport un douanier, d’abord assis a côté de nous lors de la récupération des bagages, puis qui se déplace vers son poste (à 50 m à côté) et au vu de ma fiche (mentionnant la profession) s’enquiert de ma spécialité, en quoi ca consiste, etc…avec un sourire…! Qui vous laisse pantois (on arrive de Roissy !!!).

Puis vous êtes happé par un taxi et là vous comprenez que vos cours de conduite automobile sont très incomplets voire franchement embryonnaires: il vous manque entre autres, la conduite dans les deux sens sur les deux voies d’une autoroute, la prise à contre-courant d’un rond-point en pleine heure de pointe etc…bien entendu emporter sa trousse d’urgence pour malaise cardiaque.

Nous sommes logés dans un hotel grand luxe (laissant thomas dans son Boui-Boui en apparté ci-dessous vue du boui-boui) en plein centre à côté du Ta Prom (magnifique) et en face de l’ambassade amerloque (un bunker bâti dans ce coin est une insulte esthétique évidente).

Suit le circuit de visite classique de tout touriste (Palais Royal, Pagode d’Árgent, Musées, Marchés central et russe) mais

- nous avons pu croiser (dans leur voiture) sa majesté le Roi accompagne de la Reine lors de la visite du Palais Royal (pas de pot l’appareil photo était rangé)

- nous avons vu la Pagode d’Argent et donc actuellement il y a 2 générations de plus photographiées devant (selon le périple intitulé “sur les pas de René”) à suivre dans le futur

- nous avons visité le mémorial sur les kmers rouges : c’est indicible, indescriptible…ceux qui ont visité les camps de concentration comprendront

Mais le cambodge est peuplé …de cambodgiens …et ce qui frappe c’est leur sourire, c’est un avis d’occidental touriste, mais il est dans le visage et il me semble dans les yeux. C’est indéfinissable et il faut le voir pour comprendre.


La deuxième chose est la place de la femme: elle est partout

- au volant de motos seule ou à 2 voir 3

- au marché pour s’occuper d’un magasin

- et discute ferme avec autorité sans être impressionnée par quoi que ce soit


La partie feminine de la famille tient juste à préciser que la société khmère est, à la base, une société matriarcale dans laquelle la naissance d’une fille est une grande chance (mais ca on le savait déjà!).

Sur une idée de Claire nous sommes allés sur une île sur le Mékong (île de la soie) où l’on tisse de la soie. Nous étions les seuls touristes. Attroupement, autour du Tuk-Tuk qui continuait à rouler (à une vitesse de Tuk-Tuk). Nous avons fini par nous arrêter pour marcher, entouré par une petite bande de gamins de tous âges avec quelques mamans et jeunes filles. Ainsi grâce à Thomas et Claire nous avons eu un moment privilégié de rencontre (brève) mais sympathique.

Mais fin de la vie de château: départ en bus de “monsieur tout le monde”pour Angkor.

Début de l’aventure (?) pour les touristes et 6 heures assis en perspective!


“lea hai”


P.S: pour les mélomanes, je conseillerai Beethoven et/ou Vivaldi pour accompagner. Bien entendu, les cinéphiles penseront à Wagner.

La partie féminine reste perplexe face à ce post scriptum…

1 commentaire:

  1. Bonjour à la famille B.

    Thomas on dirait que ton père part pour un safari. Les chemises à poches ne se fabriquent plus depuis 1980, sauf dérogation pour les chasseurs, pécheurs et gardes forestiers. Peut-être doit-on ranger les médecins humanitaires dans cette catégorie ? Quant est-ce que Michel passera à la photo numérique ?

    Bon trêves de plaisanteries!

    J'espère que tout le monde va bien !
    Profitez de vos vacances et toi de ta famille.

    A plus sur le vieux continent à ton retour !

    RépondreSupprimer