![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgUTyMKh_LsXOOJxFpu_oobG3tf69rUQvlH8VdciSIejIx0soL4svTTkQQWdP4Ju3pNe8Zh9IH8J3krE8wYl3ug14sagaGcOkXVC9Fg5QM0JHWHkLwDZfPgOZ9Lweca5XQEgQYK8tz7cg/s200/narrows+street.jpg)
La première impression quand on arrive à Bénarès ou Vârânasî, c'est les « narrows streets » ou chemins étroits, sinueux, sombres, encombrés de vaches et de leurs excréments que les hommes, les chiens, les vélos, les motos et les singes cherchent à éviter par de surprenantes arabesques ou entrechats "made in India"... si vous arrivez à lever le nez (cela nécessite une bonne journée d’entrainement surtout en Tongue), on remarque l’absence de panneau mais un fleurissement de peintures murales pour divers magasins ou restaurants…
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg9JC_VIok8X8e9FQqIkamalO7y4MWH4Udyge4DzXeZl9NqQEXkW6seSjpXDbz1fYMUX4NN2tz8hXjn2f697Gax6CCQ5hypbyob7biSQJcRf3J7Nde6RkOcDBgq-6l2FgKMY2IRYxdBjg/s200/peintures+mures.jpg)
Alors on erre et un indien charitable va vous emmener sur son bon chemin pour obtenir sa commission (arnaque dissimulée à demi pardonnée)...
Apres cette première impression et m’entre perdu un petit moment, j’emprunte enfin une de ces ruelles qui débouchent sur the Holy Ganga, cette rivière sacrée (bien asséchée en ce mois de mars)...
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhnjvVufRlnzAAdbwm92yEDpHJYo7hLYuS83s9RtE7Kh6Zd2Ax7yVpxQV2p7DAZvFbn600y2ZXefs4s5QiV53hu9tv9OeGTBmn8yEL02B6WdRrtG-GHYaH3LGBZJzHiF9GcW9sY6TfPNA/s200/vue+toit+benars.jpg)
malgré son niveau bas, elle dégage quelque chose qui dépasse les religions et apaise… je m'assois au bord d’un ghâts, mes yeux se perdent… des indiens se baignent, jouent, font leur lessive... le temps passe... les buffles se baignent, des touristes en barque mitraillent les indiens dans l’eau... Au milieu des baigneurs, je distingue un homme en train de prier à moitié immergé dans le Gange, puis des hommes méditant sur un coin de marche, des bons et des faux babas méditant ou mendiants... (La différence n'est pas toujours facile à faire)… La vie est omniprésente…
Puis à un coin de rue déboule des hommes, transportant sur un brancard un corps recouvert par un sari, tout en psalmodiant. Ils descendent vers Manikarnika…
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi1R1S7AUdDBbs818oD-9N-JxSU37MsLiJQBSn1pbJdsdCK-tUT7TJln75W0MEy-aPZQck-yuAkOnd5o7lW8XDBjX4Bxpn4y-RlcnHslWeT1rqZyv_tZWGkE92qhSv8Xv-8_q3cxyzvOg/s200/burning+ghat.jpg)
et je ne peux m empêcher de suivre ce cortège macabre de loin. Je m’asseye en haut du ghât pour regarder… là au milieu de dizaine de tas de bois deux feux brûlent… des cendres, des restes de saris… on devine ce qui était un corps. Pendant ce temps le corps que je suivais est baigné dans l’eau du Gange pour la dernière fois avant d’être brulé… peu de bruit… le feu crépite aucune femme n’est admise… je reste hypnotisé devant ce spectacle jusqu’à ce qu’un homme me fasse signe de partir, 5 mètres après on me propose de l’héroïne…
Bénarès… ville de Shiva où la drogue est légale et les toxicomanes à tous les coins de rue… que se passe t il dans cette ville si étrange et extrême ? L’occidental que je suis n’a pas ressenti la dualité de la vie et la mort ou de la vénération pour un fleuve si pollué et insalubre (qui apporte de nombreuses maladies)... est ce simplement des cycles auxquels il faut trouver une fin… et là on s’assoit au bord d’un ghât et on divague…
Le temps, les bruits et le désordre des indiens me rattrapent, des pseudo-masseurs veulent me secouer la main (j’ai eu un massage gratuit, c’est nul),
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjUh1JxrhHLNGE54aBtvcq69ujuRjVGpSUbIsBQCMIVyNfjOSgdF8hIzpuyj7-V8MZzrbPKthxX8KZz31ZrSPGTLeONRN8UXLVJW_05-ULkyuV8ldYuCoj5SYVxOhx6emz5doMC8wJ6sg/s200/pitchoune.jpg)
des petites filles adorables s’entêtent tous les soirs à vous vendre une bougie. Malgré ou à cause de tout ça, je me suis senti adopté par cette ville et j’y ai même trouvé un vendeur de thé avec qui j’ai eu une complicité au-delà des mots
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhiKY8JUm65UtCs_KnnU0rMTLtm69NtdOsD3DTGek2XMx7uo7ChhE_Zj5gonZyeJW95sz7L7TyRpWNcWMh-QYqAH6RG9p_F8_rwZr9VtraReOG23nMy_fExf2BLn-LwGZYKWVuVy_8NCw/s200/the+man.jpg)
(ref. cinématographique : Ghost dog de Jim Jarmusch, les discussions entre Ghos dog et le glacier)…
Sur ceux je m’éclipse de Bénarès non sans avoir tremper ma main dans le Gange…
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhs07eGqTbySaEJG9OHlRQoXFEFYAzZAAccRhMNt7adrQCce9nRVh8Jw-O3MLnjgqme5SIrZb2iz75F1zVDsGX74SZ0ev6sbu7kfO5fz0zDyODf5n-B6FOBCn7_u4d6mT54LGXToW1AxA/s200/benares+bye.jpg)
salut
RépondreSupprimera te lire on croirait presque en l'existence de la "sagesse orientale" !!!
Attention au "syndrome de Jérusalem" transporté aux Indes !!!
Peut-tu nous faire une photo de toi qui complèterait bien ton inventaire à la Prévert ( grand sceptique devant l'éternel )
On serait heureux de vérifier l'influence du voyage sur le voyageur et l'absence d'intoxication aigue à l'arsenic !!!
heureux de tes nouvelles et carpédiem ...
Salut le voyageur !
RépondreSupprimerÉcoutes ton père et montres nous une photo de toi voir si t'es pas défoncé à l'héroïne.
Non plus sérieusement, ton retour même si s'est dans six mois va être difficile. Quoique en cherchant bien on peut suivre un cortège funèbre ici aussi et se faire proposer de l'héroïne. Il n'y a même pas besoin de cortège funèbre d'ailleurs.
Bonne continuation !
Quelle poésie dans tes commentaires, tu nous transportes en Inde rien qu'avec des mots, c'est vraiment MAGIQUE.
RépondreSupprimerUn petit bonjour de Gujan où la vie nous paraît bien fade après la lecture de tes commentaires. Merci de nous faire voyager et félicitations pour l'écriture.
RépondreSupprimer