Ce blog me suivra durant mon périple autour du monde et j'espère que vous partagerez un peu ce que je vis...

jeudi 15 avril 2010

bodhgaya, quand je me prend pour Siddharta

Après Vârânasî, j’ai pris la route d’un autre lieu mythique : Bodhgaya, le lieu ou Siddhârta Gautama eut l’enlightenment sous ce fameux arbre…
Pour tester mon coté calme et ma zenitude, le train grâce à quelques heures de retard me gratifia d’une arrivée nocturne à Gaya (15 km de Bodhgaya). Après 20 min de négociation, 30 min de Tempo (j’étais dans le porte-bagage du rickshaw) et un tour en moto avec tous mes sacs… j’arrive calme et détendu dans ma Guesthouse avec une magnifique photo de…. la Mecque… (Soit ça fait deux mois que je me trompe de pays soit c’est la mixité indienne) !!!
Le lendemain, à l’aube, je découvre de mon balcon une vaste campagne avec des champs de blé… et les moissonneurs sont déjà au travail ; ils moissonnent à la serpe…
Au petit matin, je me glisse dans le temple (édifié au VIIème siècle), cet endroit est l’opposée de l’inde : calme, propre, ambiance méditative, pas de bruit et des bonzes. Je me balade dans les jardins du temple ou se trouve différents endroits ou Bouddha médita, réfléchit, marcha pendant des semaines. Puis je fis le tour du temple  érigé à l’endroit ou Bouddha eut l’enlightenment. Sous le même arbre que  Siddhârta (à quelques générations près, ça ressemble à un figuier d’après les fruits miniature qui en tombent…), je m’arrête et m’assoit sur la margelle en marbre. Une sensation de calme et de bien être me pénètre. Devant moi deux jeunes asiatiques chantent doucement un mantra, le cliquetis des chapelets de méditation des moines bouddhistes, le bruit du vent dans les feuilles, et le cloc des figues tombant sur le marbre crée une curieuse symphonie… je me laisse aller à méditer sur le monde et sur soi-même dans la position du lotus parfait… (Eh eh je suis encore souple même si je n’ai pas de photo pour le prouver)…  
Alors que j’observais d’un air narquois en arrivant les gens qui ramassaient les feuilles tombants de l’arbre… je me lève et moi aussi je ramasse une feuille avec délicatesse…
Je n’ai pas eu l’enlightenment même si j’y suis revenu plusieurs fois mais mon voisin indien qui vient 2 fois par jour, se met de l’or sur le front… il commence d’ailleurs à ressembler plus à une statue qu’à un fidèle…
Puis à pas de velours, je ressors de ce temple non sans avoir fait tourner les moulins en récitant une prière.
Puis je pars en balade dans Bodhgaya où chaque pays Bouddhiste a son monastère…  je passe de monastère japonais très épuré au monastère Thaïlandais ou chinois avec une profusion de peintures, objets et bouddhas en or. Les japonais se rattrapent avec un Bouddha de 26 mètres de haut. Je tombe sous le charme du monastère du Bhoutan avec ses peintures en relief (de la 3D sans lunette)… Mais le plus drôle est de voir les touristes Indiens et les Bouddhistes se côtoyaient, ils se photographient mutuellement… au final je ne sais plus vraiment si je suis en Inde, en Asie ou ailleurs…
Pour repartir, j’ai encore du faire preuve de calme et de zenitude car j’ai bénéficié d’une grève de rickshaw… car le pétrole est trop cher…


1 commentaire:

  1. un seul "mot" : wow !
    belles images, régale toi bien (manque plus qu'un petit autoportrait ;-) )

    chris

    RépondreSupprimer