Ce blog me suivra durant mon périple autour du monde et j'espère que vous partagerez un peu ce que je vis...

samedi 27 février 2010

Agra, la sérénité du Taj Mahal et la course au vaccin



Le voyage entre Jaipur et Agra fut relativement stressant car j’ai vu mon sac partir à l’arrière du bus alors que tous les autres passagers se battaient pour garder le leurs… heureusement après 7 heures de bus (Jaipur-Agra : 200km), mon sac était toujours dans le coffre du bus… je le remets sur mon dos et file en direction du Taj. Je pars backside pour admirer un coucher de soleil sur le Taj… Je trouve un hôtel à 800m du Taj et de la terrasse l’ombre du Taj Mahal dans la nuit me laissa le temps de rêver de ce rencontre au lever du soleil… seule ombre au tableau un orage d’été…

Le lendemain à 7h du matin sous u soleil radieux, je me lance à la course au ticket d’entrée qui se trouve à 2km du Taj (plus c’est loin… plus c’est loin en bon feignant un rickshaw a pédale m’a trainé d’un bout à l’autre !!!) après avoir fait vérifié mes chaussures mon slip et mes antécédents judiciaires (on n’entre pas au Taj comme ça, il faut montrer marbre blanc !!!)


je pénètre dans la première cours on devine vaguement le Taj de cette cour puis je m’engage devant cette immense porte et au fond se dessine ce fantastique monument en marbre blanc… la première impression fut « ça ressemble à toutes les photos » ça semble irréel, puis on s’approche et comme une femme sa beauté se révèle petit à petit car le jardin et le bassin laisse le temps de l’approcher et de doucement apprécier toutes ses facettes puis on arrive sur l’esplanade et on touche enfin ce marbre blanc sculpté ou ciselé devrais je dire tant la beauté des sculptures est fascinante et aucun motif ne semble se répéter… quelle sensation incroyable… puis on fait le tour de ce mausolée et on revient dans le parc face au Taj et un immense sentiment d’apaisement et de plénitude vous pénètre… je me retrouve hypnotisé par ce monument semblant flotter…

Après 4 h passé à le contempler, mon corps parvient à être plus fort que mon esprit et réclame un Banana lassi et un super yoghourt avec miel, raisins secs et figue…. Quelques rencontres plus tard (il y a trop de français en Inde), je visite le fort rouge… avant d’attaquer la chasse au vaccin de l’encéphalite japonaise (entreprise simple d’après le service Santé voyage de Saint André) et direction un premier hôpital… ou je découvre qu’être malade en Inde est effrayant, l’hôpital semble sale, sombre et en mauvais état digne d’un film de zombie (je suis au service pour le cœur…. Mais mon jugement ne se porte que sur le lieu et pas sur les praticiens qui semblent connaitre leur métier) malheureusement on me renvois vers un deuxième hôpital qui n’est ouvert que le lendemain… mon copain (j’ai plein de copain) rickshawman tient absolument à m’emmener le lendemain (je suis un bon porte monnaie). Le lendemain, il fait croire à tout le monde que je suis une urgence. Donc il emmène un pote à lui et on se balade un militaire en même temps (pour ouvrir la route !!!)… le deuxième hôpital n’a pas le vaccin et me renvoie vers celui de la veille au service de Recherche (serais je un cobaye)… le service de recherche se compose de quelques vagues tubes à essais jaune, de fioles poussiéreuses et de 4 médecins devant un ordinateur (le chef arrive à 10 heures) et malheureusement pas de vaccin possible dans toute la province !!!! La seule alternative est Delhi (200km au nord soit 6 heures de train)… Mon rickshawman se sent poussé des ailes et me propulse à la gare avant 11 heures ou je saute dans le premier train en espérant avoir plus de chance à Delhi…
La suite au prochain épisode… mais le Taj Mahal est vraiment une des plus belles choses que j’ai pu admirer de mes yeux…

vendredi 26 février 2010

Les conteurs de Jaipur, la ville rose



Une autre ville rose un peu comme Toulouse avec ses poètes, ses conteurs et ses histoires à dormir debout… mais commençons par le commencement apres 20 heures de train et une arrivée tardive à la gare, je tombe sur un premier conteur… le lendemain nous devons nous retrouver pour visiter la ville… j’ai ainsi pu admirer le palais du Maharaja, un observatoire sans aucun ordinateur ni lunette…

les tombes en marbre sculptées des Maharadjas avec quelques singes en balade au milieu ainsi qu’un palais flottant au milieu d’un lac, des éléphants sur la route…. Mon conteur s’éclipsant devant chaque monument son histoire devait être extrêmement exaltante pour qu’il ne prenne même pas le temps de me parler de tous ses splendides lieux… une balades chez ses amis du bazar qui me racontèrent de belles histoires sur leurs marchandises (un bijoutier qui lit dans les lignes de la main, je confirme il a vite deviné que je n’allais rien acheter et un marchand de tapis qui après plusieurs tchais consentit a me laisser quelques morceaux d’étoffe non sans en profiter pour étoffer son vocabulaire français)…
ce n’est qu’après ce long préliminaire d’une journée que mon conteur commença à me raconter son histoire, un histoire de musique puis d’exposition de bougies mais il n’était que le préambule de cette vrai histoire : qui n’a pas entendu parler des malheureux étrangers a qui on propose d’entrer dans un deal de bijoux pour quelques milliers d’euros… je vous dresse le tableau, j’arrive dans une échoppe excentrée du centre ville, avec des vitres sans teint et des bijoux horribles digne de kinder-surprise… normalement je venais écouter des tablas mais il n’y a pas de tablas et là le « boss » de mon conteur arrive, un molosse de 1m90 qui veut discuter en privé avec moi dans son petit bureau… bien sur encore plus à l’intérieur, il s’en suit un discussion d’une heure ou il me propose un deal secret de juste 20000 euros puis 3000 euros et un billet d’avion pour l’Italie… le frère du boss (encore plus moche que le premier) s’invite à la discussion… je demande un délai de réflexion et je sens que toute histoire mérite salaire et on m’invite à faire un cadeau à ma maman car une maman elle vous aime pour toujours et elle vous a permis de voir ce merveilleux monde. Et pour la peine j’hérite d’un bijou horrible que je me promets de ne pas offrir à ma maman…

Le lendemain, je repars en balade pour Jaipur de mon hôtel puis je tombe sur un deuxième conteur, son histoire est nettement plus séduisante, ils tentent de construire une école pour les enfants des bidonvilles et leur donnent des cours gratuitement…. Il tient absolument à me montrer le lieu s’ensuit de longues discussions sur le monde associatif et bizarrement nos points de vue ne sont pas exactement en adéquation… en fin de journée je consens à aller voir la réalité de cette histoire… un couple de français croisait à l’entrée de ce bidonville avec l’ami de mon 2eme conteur…. Et puis les enfants se jettent sur vous, sourit vous disent bonjour…. Que l’histoire est joliment illustrée… puis après un petit concert de tablas on m’explique que le but est de construire un immeuble de 2 étages pour créer une école et installer des enfants des rues…. Et comme toute histoire mérite salaire, j’investie dans un peu de nourriture dont je ne vois que le poids écrit sur un bout de papier….

Maintenant j’en suis sûr, j’ai vécu des contes chez les Maharajas…(j'ai aussi trouvé un hébergement en Australie u passage mais trop de contes tuent les contes!!!)

vendredi 19 février 2010

Mumbai ou comment avoir un ami à 300 Rps par jour...


Ce premier message a mis un peu de temps à apparaitre... mais pendant quelques jours à Mumbaï, j'ai vécu la vie d'un touriste américain à Montmartre avec des indiens partout!!! Mais reprenons depuis le début... un long périple au départ d'angoulême qui débutât 9h dimanche dernier pour passer à Paris à Londres et s'achever après 23h de trajet à Mumbaï (l'avion ne fut pas si reposant car il fallut que je repousse les assauts d'une américaine quinquagénaire...)
Premier contact avec mes copains Indiens à la douane: "vous devez indiquer une adresse en Inde" (j'en avais pas, donc je met le nom du premier hôtel qui passe) et me voilà entrée en Inde!!!
Mumbaï me voilà!!! mais je fis vite l'experience du Touriste en territoire touristique... (comme l'atteste la photo ci-dessus) cette charmante bénédiction assorti d'un bracelet en ficelle qui déteint sur le bras, c'est comme les colliers de fleurs de tahiti sauf que la bénédiction ce n'est pas gratuit et ça dure 2 sec pour la modique somme de quelques roupies... Je vais passer sur les diverses visites faites pendant les 4 jours passés à Mumbaï (les photos parlent d'elle-même)... pour vous donner mes premieres impressions sur l'inde et surtout les Mumbaiens ou Mumbaioiens ou Mumbyebye...

J'ai logé dans un hotel dans le quartier touristique (Colaba) à deux pas de l'hotel Taj Mahal (lieu de l'attentat en 2008). Le probleme de ce quartier en dehors du fait qu'on m'a proposé de la drogue, des prostitués est qu'à chaque sortie de l'hotel, je me suis toujours fait un copain... et à chaque fois je me suis dit "ils sont vraiment cools ces indiens" mais ces "copains", ils voulait me faire découvrir la ville (Richard, Manohar en photo) ou le site touristique ou j'allais comme par hasard (Raul)... ils furent très sympa mais à la fin de la journée après avoir discuté bu un coup... il y a toujours une petite somme à donner... à la fin, on demande direct "how much"!!! Donc Mumbaï est un bon endroit pour s'acheter un ami... entre 200 et 350 roupies par contre c'est lui qui vous choisit à ce prix là!!! A Mumbaï, Manohar fut le guide le plus sympa à tout point de vue... avec une petite leçon de cricket en prime!!!

Il n'y eut qu'un jeune couple croisé sur la croisette de Mumbaï (Marine drive) qui discuta avec moi sans arriere pensée et j'avoue que ce fut un des moments les plus agréables passés dans cette ville... donc on peut aussi se faire des copains sans payer mais il faut fuir Colaba... mais attention à certaines rencontres plus étranges.... En dehors de cela, Mumbaï est une grande métropole qui ressemble à toutes les grandes métropoles: des jeunes branchés habillés à l'occidental, des businessmens très préssés, des taxis partout, des touristes en bus, des attrapes touristes et des musées pleins de magnifiques objets...
Il reste le spiritualisme qui demeure present partout dans la ville (temple, image de Shri baba, Ganesh, Shiva, Vishnou) et la ferveur religieuse se ressent lorsque l'on s'éloigne des lieux touristiques... Ici c'est un temple dédié à Ganesh... Chaque jour est dédié à un dieu... J'ai aussi pu visiter le temple de Jaïns... entrevoir des temples et la vie spirituelle est vraiment très riche...

Pour conclure sur Mumbaï, négocier le prix de vos "copains" d'un jour... balader et peut être vous aurez des amis... Sinon l'entrée en matière de ce voyage fut plutôt tranquille avec son lot de découverte et d'aventures... (je vais pas tout raconter....)
Je vous laisse cette dernière image avec un petit air de "Slumdog millionaire"...


mardi 16 février 2010

oubli

comme vous me connaissez, je ne peux pas aller quelque part sans oublier un objet.... merci pour le commentaire et oui j ai oublie ma moustiquaire mais j en ai une de remplacement pour moins de 10 euros et je n ai meme pas eu besoin d aller la chercher...
enfin ici il fait plus de 25 degres.... j ai deja eu en deux jours du genial (rencontres, visites, statues) et des emmerdes (ventilo dans la chqmbre pas bruyant donc un choix entre avoir chaud ou conserver ses oreilles, clavier qwerty....) pleins de photos mais faut que je gere le raccordement du netbook a internet car quand on vit dans 3m2 pour moins de 520 roupies au centre de mumbai faut pas deconner y a pas d internet...
j espere des demain vous degouter avec mes photos.....

dimanche 14 février 2010

les préparatifs

Je ne vais pas faire un énième site définissant l’équipement parfait du tour du mondiste (www.voirlemonde.com, je crois, c’est un excellent site pour bien se préparer) :

Cependant après voir arpenté tout l’aquitaine (Patagonia, decat’, gosport, sport2000….), la charente (tous les magasins) il est évident que janvier février ne sont pas propice aux achats de matériels pour les régions chaudes et tropicales sauf au vieux campeur à Paris (prevoyez le budget vieux campeur quand même).

Pour les curieux, mon équipement se résume à :

- Un sac à dos 70 L à un peu limite pour tout loger enfin surtout si on prévoit un deuxième sac à dos pour les balades à la journée

- Un sac à dos de 20 L pour la découverte et les bagages en cabine

Vêtements :

- 2 chemises

- 1 Tshirt

- 1 pantalon en toile

- 1 pantalon en toile convertible en short (vive les fermetures éclairs)

- 5 paires de chaussettes (coolmax), 4 caleçons

- 1 paire de chaussure de randonnées et des tongs

- Sac à viande et duvet léger

Autant dire que je suis parti léger….

Pharmacie :

J’ai pillé une pharmacie avant de partir et j’ai deux Tupperware pleins de pilules (doxypalu, malarone, tiorfan…..) sur mon chemin aucune maladie ne devrait résister…

- Anti-moustiques (tout récent et des périmés mais gratuit)

- Ecran Total (Merci le doxypalu : il est photosensibilisant !!! je vous en donnerai des nouvelles)

Toilette :

- Savon de Marseille

- Brosse à dent

- Serviette superabsorbante (mais un peu rapeuse !!!)

- Balle de squash pour boucher les eviers et si ça ne marche pas j’ai une ventouse universelle

- Brosse pour la lessive

J’annonce je dois faire la lessive tous les jours et à la main !!! Quelqu’un y croit ???

Matériel divers :

- Appareil photo numérique (k20d et objectif 18-55 rien d'extraordinaire)

- Netbook

- Téléphone portable

- Bollas, carnet de route, routard, lonely planet

- bouquin (l'usage du monde de N. Bouvier et The art of Travel)

Voilà grosso modo tout mon équipement pour 8 mois et quelques… soit un peu plus de 14kg sur la balance de l’aéroport (en ajoutant le poids du netbook et du reflex numérique)…

samedi 13 février 2010

J-0 le départ est proche

il est tard ce samedi soir ou dimanche matin tôt.... le sac n'est pas fermé.... il déborde malgré les nombreux conseils de tous les sites internet... résultat: abandon d'un sac pour balade à la journée... le netbook finit de se préparer à sa première épopée.... j'étofferai ce premier message dès que je trainerai dans les aéroports...