

L’atmosphère est complètement différente de Calcutta… le vert est riant, on se balade sur des petits sentiers de terre serpentant entre des petits étangs pleins de poisson-chats, des plantations de riz, des manguiers… le vert est omniprésent….


Puis déboule une foule d’enfants (on croirait qu’il n’y a que des enfants dans ces villages) attirés par notre taxi et là des dizaines d’yeux tout ronds nous observent… des regards malicieux échangés, on se découvre mutuellement… ces enfants ne vont pas à l’école mais sont merveilleux, curieux, joueurs et souriants… cette petite troupe nous suit, change, disparait pour mieux réapparaitre…



puis au détour d’une rue on découvre d’étrange carré de bambou avec pleins de vers dessus et quelques cocons jaunes détonants : des vers à soie, de la vraie soie….
Que les artisans filent à la main…. (1kg de soie pour 30 euros….)… magnifique à voir et à entendre (le clac clac du tissage, le bruit de la roue du filage…).
Pour notre dernier jour comme nous n’avions pu vécu de vraie aventure, on a forcé les barrages d’une grève générale pour finir le travail expliquant que nous sommes de grands scientifiques….
Bosser en Inde est hallucinant… mais j’en parlerai plus tard…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire